Parcours

Avant le BUT :

Afin d’avoir une vision plus précise de ma future orientation, j’ai débuté par une Seconde en option générale et technologique au lycée Jean-Hanzelet, à Pont-à-Mousson. Vivement intéressé par l’informatique, j’ai décidé de me diriger vers une spécialisation en Science Technologiques de l’Ingénierie et du Développement Durable (STI2D). Lors de mon année de Terminale, l’option ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) m’a permis de renforcer mes connaissances dans l’utilisation des matériaux et leur intérêt dans les objets technologiques qui nous entourent. J’ai ainsi pu découvrir les principes théoriques fondamentaux concernant l’énergie, l’information et la matière, et prendre part à des projets concrets, notamment la création d’un objet technique.

BUT MMI :

Le B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. Le Bachelor Universitaire de Technologie apprend à mettre en forme une stratégie de communication tout en créant et gérant les médias nécessaires à sa mise en œuvre de façon cohérente et pertinente. Il permet d’assimiler des outils d’infographie en vue d’une intégration web et de comprendre comment programmer une application mobile.

Je me forme sur le développement web et les métiers autour de l’audiovisuel, tel que le montage ou la création d’infographie, par exemple. J’ai aussi la possibilité de me familiariser avec l’utilisation de logiciels et d’équipements professionnels, ce qui me permet de développer mes savoirs sur le monde du numérique et du digital. Dans ce cadre j’apprends les bases de la production audiovisuelle, graphique, du développement web, intégration, gestion de contenus marketing, économie, droit et gestion de projet.

Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production et la gestion de contenu. La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui, avec des équipements high-tech et des techniques professionnelles.

J’ai ensuite décidé de m’orienter vers le parcours Création Numérique, consacré à l’expression d’un message sur différents médias sous la forme de création graphique et d’écriture multimédia. A la suite de ce choix, j’ai affiné mon orientation vers les métiers du graphisme et du design.

Ma troisième année de formation m’a permis de travailler sur des projets de réalisation de jeux vidéos, d’animation 3D, notamment enregistrement en motion capture et création d’un mapping video.

Pourquoi ce choix :

J’ai toujours été attiré par la création, le design et l’audiovisuel. Une visite chez France 3 m’a permis de découvrir l’envers du décor d’un journal télévisé : travail des journalistes, montage vidéo, technique, présentation des sujtes. Auparavant, je prenais plaisir à publier des vidéos de tutoriels de jeu sur Youtube : ressentir l’ambiance du montage professionnel m’a totalement motivé pour suivre cette voie. Après avoir recherché sur le site de l’ Onisep les formations qui pouvaient répondre à mes attentes, je me suis naturellement orienté vers le BUT MMI. Les portes ouvertes en distanciel organisées par l’IUT Charlemagne m’ont convaincu que cette filière me correspondait totalement. Cet établissement présente une image très professionnelle avec un équipement de pointe.

Retour en haut